Les confréries c'est quoi ?????

*LES CONFRERIES*



Présentation des Confréries

Voilà des siècles que les Français d'ici ou d'ailleurs s'adonnent aux rites de la vénerie et de la chasse à la palombe, communient dans la liesse populaire des carnavals et le faste des confréries vineuses, honorent les vieux gréements comme les haras nationaux et s'abîment dans la solennité des grands restaurants parisiens. Au fil des pages, c'est tout un pays qui se dessine peu à peu. Une France de toujours et de maintenant, qui ne cultive de nostalgie que parce qu'elle va de l'avant.
En France, douce terre des confréries, qu'il se trouve des hommes et des femmes pour chanter le camembert, le pain, la vigne et le vin, qui s'en étonnera. Une confrérie de Mangeux d'Escargots ou de Tastes-Grenouilles, participe à cette même culture du terroir, tout comme l'Ordre de la Poule au Pot d'Henry IV. Une association des Chevaliers du Safran, c'est déjà plus surprenant ! Mais, ne faut-il pas être un peu " frappé " pour créer une Confrérie du Gâteau Battu ...et celle des Lanceurs de louches paraît bien louche !
Dans leur quête de propagation de l'authenticité du terroir français, les confréries et autres associations témoignent de la ténacité des traditions dans ce pays d'exception. Les confréries passionnent tous les professionnels de la table et amateurs d'art culinaire et du bien boire, qui y puisent une mine de renseignements sur la création, la composition et l'évolution des produits de notre France. Les confréries séduisent aussi les curieux et les ceux qui aiment la fête grâce aux chapitres.
C'est sur ce patrimoine commun culturel et économique que se bâtit aujourd'hui la gastronomie de demain. Nous conservons pour nos enfants le savoir faire de nos parents.
A consommer avec humour et sans modération !
Une Confrérie est une association d'individus unis par un lien, vocable apparu au XIIIème siècle où il est difficile de distinguer Confrérie et Corporation, Religion et profession étant alors souvent associés ou confondus.
Ce mot a-t-il vieilli, est-il suffisamment précis, colle t-il à l'époque et se suffit-il aujourd'hui à lui-même pour en faciliter la compréhension ?
Il est vrai qu'il existe un déficit certain de communication.

Qu'est une Confrérie aujourd'hui.
Elle regroupe toujours des gens unis par un lien mais dans le cadre d'actions pour le développement économique d'un territoire, le lien est nécessairement le Produit lié à un Terroir.
Le PRODUIT DE TERROIR où authenticité, rigueur réglementaire, savoir-faire de l'homme sont des points incontournables.
PRODUIT au sens du fleuron qui contribue à l'essor d'une région.
TERROIR, en tant qu'espace défini par une identité spécifique façonné par l'homme où le savoir faire a permis de mettre en valeur les productions agricoles mais aussi culturelles. 
Les Confréries sont bachiques ou gastronomiques suivant qu'elles servent la vigne ou un produit considéré en tant que met. La Confrérie liée au produit est alors bien là pour en faire la promotion générique en vue d'un développement économique d'un territoire. Cette promotion s'insère dans un rituel : le rituel confrérique.
Les Confréries tiennent un chapitre au moins une fois par an, c'est un moment privilégié de rencontres avec les autres partenaires de la promotion des produits. Dans ces chapitres la forme de reconnaissance d'une personne qui de par son statut, sa profession peut favoriser la promotion du produit reste l'intronisation. Les Confréries oeuvrent indépendamment, il faut continuer ce travail, mais cela est insuffisant de nos jours. C'est pourquoi elles peuvent maintenant se retrouver au sein d'un ensemble  tout d'abord régional puis national avant de penser à l'Europe.



<b>ACCUEIL</b>


Copyright © 2017. Tous droits réservés.Contactez le webmaster :  laurent.gangloff@laposte.net